Qui parmi nous n’a jamais vu au moins un dessin animé de Walt Disney ? Plus que cela, nous avons – pour la plupart d’entre nous – eu une enfance bercée par les belles histoires mises en images par le si célèbre studio d’animation. La Petite Sirène, Le Roi Lion, Peter Pan… etc. Ce ne sont que quelques exemples des films d’animation emblématiques de Walt Disney qui nous ont émerveillés sur grand écran. Et si vous pensiez tout savoir de vos dessins animés préférés, sachez qu’il y a tout un tas de petits détails que vous avez pourtant très probablement manqués. Nous avons réussi à piquer votre curiosité ? Vous souhaitez découvrir de quoi nous parlons ? Vous découvrirez dans cet article les détails intéressants concernant près de 50 films de Walt Disney, qu’il s’agisse de grands classiques ou des films plus récents. Croyez-nous, ces détails vous feront voir ces dessins animés d’un autre œil !
Pinocchio, ce héros en bois qui voit son nez grandir à chaque fois qu’il raconte des mensonges. En voilà un dessin animé que l’on a vu et revu. Mais aviez-vous remarqué que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, son nez ne grandit qu’une seule fois dans tout le film ? Et oui ! Plutôt que de payer pour ses mensonges tout au long du film et de voir constamment son nez grandir, c’est lorsqu’il ment en disant avoir rencontré « deux grands monstres aux grands yeux verts » sur le chemin de l’école que son nez grandit pour la seule et unique fois de tout le film.
Le nombre de taches noires des 101 Dalmatiens
Les Dalmatiens sont des chiens blancs à tâches noires. Ça, tout le monde le sait, d’autant plus grâce au dessin animé de Walt Disney « Les 101 Dalmatiens ». Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé combien de taches noires on peut voir au total tout au long du film ? Non ? En tout cas, une personne – elle – s’est posé a question, et les a comptées…
On ne sait pas de qui il s’agit mais elle a été patiente ! Et bien sachez que Perdita possède 68 taches, que Pongo en a 72 et que les chiots en ont chacun 32. Au total, du début à la fin du film, on ne voit pas moins de 6 469 952 taches noires passer devant nos yeux.
Raiponce est la seule princesse de Walt Disney qui a les yeux verts
Des princesses, dans les films de Walt Disney, ce n’est pas ce qui manque. Chacune d’entre elles est bien particulière, de par son caractère, son histoire, ses qualités… etc. Raiponce ne fait pas exception à la règle, mais il y a une caractéristique qui la différencie encore plus de ses pairs, étant donné qu’aucune autre princesse ne la possède : il s’agit de la seule princesse de Walt Disney qui a les yeux vers !
En effet, les autres princesses des films d’animation du studio ont les yeux marrons, noirs ou bleus.
Tiana est la seule princesse de Walt Disney qui a un vrai travail
Beaucoup des caractéristiques de Tiana, l’héroïne du dessin animé « La Princesse et la Grenouille », en font une princesse particulièrement intéressante. Tout d’abord, il s’agit là de la première princesse afro-américaine d’un dessin animé de Walt Disney.
Mais ça n’est pas tout : en effet, quand on regarde la plupart des héroïnes des films d’animation du célèbre studio, on remarque qu’elles sont en règle générale soit des princesses à temps plein, soit de pauvres chômeuses. Mais Tiana déroge une fois de plus à la règle, puisqu’elle possède un vrai travail : elle est serveuse dans un restaurant, et a pour projet de devenir chef !
L’acteur Tom Cruise a-t-il inspiré le personnage d’Aladdin ?
Saviez-vous que les studios Walt Disney prennent souvent des acteurs ou personnes célèbres (en général séduisants) comme inspiration pour les personnages de leurs dessins animés ? Et oui, c’est pour ça qu’il nous arrive à tous de nous dire, en voyant lesdits personnages de Disney, « C’est marrant, ce personnage me fait penser à quelqu’un.
Où est-ce que j’aurais pu le voir ? ». Prenons l’exemple du personnage d’Aladdin, par exemple. Et bien ce héros a été inspiré par l’acteur américain Tom Cruise. Un petit casse-cou qui aime faire ses propres cascades dans la ville d’Agrabah… vous voyez le rapport avec « Mission Impossible » ?
Hans du dessin animé « La Reine des Neiges » apparait aussi dans « Les Nouveaux Héros »
Ce qui est sympathique, entre autres, avec les dessins animés de Walt Disney, c’est qu’ils se font échos entre eux. C’est encore plus vrai dans les productions les plus récentes. En effet, les films de ces dernières années ont tendance à faire référence les uns aux autres, se font des clins d’œil pour laisser sous entendre qu’ils font partie du même univers.
Laissez-nous vous donner un exemple pour illustrer cela : dans une courte scène du dessin animé « Les Nouveaux Héros », on peut voir en arrière-plan une image représentant le personnage de Hans de « La Reine des Neiges » en tant que personne recherchée.
WALL-E porte le nom du créateur des studios Walt Disney
L’homme à l’origine des studios Walt Disney leur a donné son nom : il s’agit de Walter Elias Disney. Et seuls très peu de ses films lui font référence, ou lui rendent hommage. Parmi ces films, on peut nommer le dessin animé « WALL-E », qui met en scène un adorable petit robot du même nom.
Walter Elias Disney – Wall E… vous voyez le rapport ? Maintenant vous comprenez d’où vient l’inspiration du nom de ce héros. Voilà un petit clin d’oeil que la plupart des gens n’ont probablement pas remarqué lors de la sortie du film, et parfois même encore jusqu’à aujourd’hui.
Le personnage de Maui est inspiré du grand-père de « The Rock »
Celui qui est surnommé « The Rock », Dwayne Johnson, n’a pas contribué au dessin animé « Vaiana » qu’en lui prêtant sa voix. Il a eu une contribution créative encore plus importante que cela, en convainquant les producteurs de s’inspirer de son grand-père pour faire vivre le personnage de Maui.
En effet, le grand père de Dwayne Johnson était Peter Maivia, un lutteur samoan talentueux, qui a aidé Dwayne Johnson à devenir la superstar du World Wrestling Entertainment qu’il a été, ce qui lui a finalement ouvert la voie à sa carrière d’acteur. C’est ce même Peter Maivia qui a inspiré l’apparence du personnage de Maui dans le blockbuster de Walt Disney.
La tête de Mickey apparait dans le dessin animé « Kuzco, l’empereur mégalo »
Mickey Mouse est indéniablement le personnage emblématique de Walt Disney. De ce fait, il n’est pas surprenant qu’il y soit fait référence dans les films d’animation qui ont suivi depuis toutes ces années, que ce soit en référence directe ou par des clins d’œil subtiles.
Prenons par exemple le dessin animé « Kuzco, l’empereur mégalo » : la forme de la tête de Mickey y est visible à différentes reprises. On la retrouve notamment dans la nourriture présente dans les assiettes de Kuzco, sur les boucles d’oreilles d’Yzma et même dans certains buissons.
Une voiture en référence à Apple dans « Cars »
Au vu du titre, il est évident que le film des studios Disney / Pixar, « Cars » est au sujet de voitures ! Le film présente une grande variété de voitures de course toutes plus impressionnantes les unes que les autres, de formes et de couleurs différentes, et elles ont toutes des personnalités extravagantes.
Mais si vous n’avez pas été attentifs, vous avez probablement manqué une voiture de course blanche, qui arbore le logo emblématique d’Apple, ainsi que le chiffre 84, l’année de sortie du premier ordinateur de la marque à la pomme. À l’époque, Steve Jobs était le plus gros actionnaire de Disney, on comprend donc le clin d’oeil.
Hercule porte le pelage de Scar
Il est désormais bien établi que les films du studio Walt Disney se font référence les uns les autres, ce qui signifie qu’on retrouve souvent des clins d’œil malicieux aux autres films de Disney. Toutefois, certains de ces rappels sont plus flagrants que d’autres.
Prenons l’exemple du film « Hercule », dans lequel le personnage principal porte le pelage de Scar, le méchant du film « Roi Lion ». Il est alors sous-entendu que Scar a été victime d’une chasse au trophée. Bien fait pour lui, non ?
L’animation préférée de Walt Disney est dans le film « Cendrillon »
Il est toujours fascinant d’entendre ce que Walt Disney pensait des films qu’il a supervisés de son vivant. Dans une interview, l’homme par qui tout a commencé a affirmé que son animation préférée parmi tous ses films était la transformation de la robe dans le dessin animé « Cendrillon ».
Et c’est bien compréhensible, même si depuis son décès, en 1966, le studio d’animation a sorti un nombre incroyable de films et que les technologies n’ont fait que se développer, ce qui fait que si Walt avait encore été en vie aujourd’hui il aurait peut-être changé d’avis.
Les cheveux de Mérida sont en réalité très longs
Ce n’est peut-être pas le film des studios Disney le plus emblématique de tous les temps, mais le dessin animé « Rebelle » est tout aussi réussi que les autres, en grande partie grâce à ses formidables personnages et à sa narration visuelle éblouissante.
Au centre du film se trouve la jeune héroïne, Mérida, qui a des cheveux roux, bouclés et indomptables. Mais apparemment, ses cheveux seraient encore plus longs si elle les lissait. Selon les experts, les cheveux de Merida, s’ils étaient lissés, feraient au moins 1,20 m de long.
« Kuzco, l’empereur mégalo » montre la première femme enceinte de Disney
Bien qu’elle ne joue qu’un rôle secondaire dans le film d’animation de 2000 « Kuzco, l’empereur mégalo », le personnage de Chicha a marqué l’histoire des studios d’animation en apparaissant comme la première femme enceinte dans un dessin animé de Disney.
En effet, les films de Disney sont réputés pour leur représentation souvent négative ou triste des mères, et dans de nombreux dessins animés, le personnage de la mère est généralement tué au début ou transformé en méchante. L’apparition de Chicha tout au long du film a marqué un changement notable dans la façon dont Disney dépeint les femmes.
Un « mini Maui » en tatouage
Dans le film d’animation « Vaiana », la fille d’un chef de village polynésien rencontre un demi-dieu nommé Maui. En plus de porter un hameçon magique qui lui permet de changer de forme, Maui est couvert de tatouages décrivant ses exploits surnaturels.
L’un de ses tatouages le représente et sert de forme animée de sa conscience. L’animateur Mark Henn a conçu ce tatouage pour qu’il soit non seulement l’ami de Maui, mais aussi la voix de la raison et du bien lorsque Maui se trouve dans une situation difficile.
Le cri de Tarzan trop peu convaincant
Les acteurs qui jouent dans une version cinématographique du succès planétaire « Tarzan » s’attendent forcément à ce qu’à un moment donné du tournage, on leur demande d’enregistrer le fameux « cri de Tarzan ». Ce cri fort et distinctif est en fait une marque déposée par la société qui gère la succession d’Edgar Rice Burroughs, l’auteur et le créateur du personnage de Tarzan.
Malheureusement pour lui, l’acteur de « Tarzan », Tony Goldwyn, a été complètement incapable de reproduire un cri de la jungle suffisamment convaincant. Les cinéastes ont fini par utiliser à la place la voix de Brian Blessed, qui jouait le méchant du film.
La scène mythique du plat de spaghetti dans « La Belle et le Clochard » a failli ne pas exister
Il est difficile, voire impossible d’imaginer le dessin animé « La Belle et le Clochard » sans la fameuse scène si romantique du plat de spaghetti. Le film, qui raconte l’histoire de deux chiens très différents qui tombent amoureux, reste le film préféré du studio d’animation pour beaucoup d’entre nous. La scène la plus adorable du film, souvent parodiée, montre les deux chiens qui partagent un plat de spaghettis et finissent par manger la même pate jusqu’à s’embrasser.
Apparemment, Walt Disney n’approuvait pas ce repas canin riche en glucides et l’a supprimé des storyboards du film. Il pensait que la scène aurait un rendu trop désordonné. Heureusement, le directeur de l’animation, Frank Thomas, a retravaillé la scène pour en faire un moment cinématographique encore aujourd’hui emblématique.
Les Spice Girls ont failli être les muses dans « Hercule »
Dès le début du film d’animation « Hercule » sorti en 1997, les cinq muses donnent le ton et contribuent à planter le décor et à annoncer la suite des événements. Ces cinq femmes, basées sur les différentes déesses de la mythologie grecque, assurent une grande partie de la musique du film. Le compositeur des musiques du film, Alan Menken, voulait à l’origine que le groupe de filles, les Spice Girls, interprêtent le rôle des muses.
Cela faisait notamment sens pour lui pour l’une des chansons les plus populaires du film, « Jamais je n’avouerai ». Le girls-band britannique a apparemment refusé de prêter sa voix en raison de contraintes de calendrier. En fin de compte, les compositeurs du film ont fini par utiliser des sonorités plus influencées par le gospel que par la musique pop.
Ursula aurait dû être la tante d’Ariel
Dans le dessin animé de 1989, « La Petite Sirène », la sorcière des mers, la vilaine Ursula, est devenue l’une des méchantes les plus populaires de Disney. Dans le dessin animé, Ursula offre à Ariel un moyen de se transformer en humaine afin de séduire le prince Eric de qui elle est tombée amoureuse.
Ursula était initialement censée être la sœur du roi Triton, ce qui aurait fait d’elle la tante d’Ariel. L’idée qu’elle soit un membre déchu de la famille royale a été abandonnée, mais le film fait référence à cette relation qui n’a pas été exploitée lorsqu’Ursula explique qu’elle vivait dans le palais de Triton mais qu’elle en a été bannie.
La dernière scène de Gaston dans « La Belle et la Bête » devait être beaucoup plus sordide
Entre son rejet de l’attachement de Belle pour les livres et son attitude arrogante, il n’est pas surprenant que Gaston soit l’un des personnages les moins appréciés de l’univers Disney. Dans la scène d’origine de la bataille finale, Gaston crie « C’est l’heure de mourir ! » en poignardant mortellement la Bête.
Cette scène a ensuite été transformée en « Belle est à moi ! » dans la version finale du film. Certains pensent que la réplique originale était trop sombre et trop violente pour un public d’enfants, alors que d’autres estiment que la version finale s’intègre mieux dans l’intrigue des deux personnages qui se battent pour l’affection de Belle.
Le Roi de la Pop a inspiré l’apparence du docteur Facilier de « La Princesse et la Grenouille »
L’un des derniers méchants à rejoindre la famille Disney est le personnage du Dr Facilier dans le dessin animé « La Princesse et la Grenouille ». Dans ce film d’animation, le Dr Facilier joue le rôle d’un sorcier de la Nouvelle-Orléans qui s’adonne au vaudou et à d’autres pratiques obscures. L’inspiration pour le physique de ce personnage vient en fait du roi de la pop, le défunt Michael Jackson.
L’animateur des studios Disney, Bruce W. Smith, a incorporé dans ce personnage de nombreux mouvements et manières qu’avaient la pop star. Il s’est inspiré de la silhouette fine et des costumes de Michael Jackson pour créer le méchant à la voix douce.
Le physique d’Ariel, « La Petite Sirène », a été inspiré par Alyssa Milano
C’est toujours intéressant de savoir comment les créateurs des dessins animés de Walt Disney imaginent et conçoivent l’apparence de leurs personnages emblématiques. Pour le personnage principal de « La Petite Sirène », la jolie Ariel, le studio Disney a fait un choix assez surprenant en ce qui concerne la personne qui devait lui servir de modèle.
Il est vrai que, même si elle n’est pas rousse, l’enfant star des années 80 Alyssa Milano avait fait parler d’elle à l’époque où le film a été tourné et le studio a voulu s’inspirer à la fois de son apparence et de son caractère pour créer sa petite sirène !
Le rugissement de Simba ressemble à celui d’un tigre, pas d’un lion
Il peut sembler étrange d’inclure cette information dans cette liste, mais elle est tout de même fascinante. Lors de l’utilisation des effets sonores pour les sons d’animaux dans le dessin animé « Le Roi Lion ».
Le rugissement de Simba utilisé à la fin du film n’était pas réellement celui d’un lion. Il s’avère que le studio Walt Disney a utilisé le rugissement d’un tigre à la place.
« Dumbo » est le film le plus court des studios Disney
À vrai dire, la plupart des films d’animation des studios Walt Disney sont plutôt courts. Après tout, c’est mieux ! On ne peut pas attendre de son enfant qu’il reste assis devant un film de près de trois heures. Pourtant, le film d’animation « Dumbo » va encore plus loin, puisqu’il ne dure que 64 minutes, ce qui sort plutôt de l’ordinaire.
Par la suite, des responsables avaient conseillé à Walt Disney de rallonger le film, mais il avait répondu la chose suivante : « On peut prolonger une histoire jusqu’à un certain point, mais après, elle ne tient plus debout. »
Aurore dans le film « La Belle au Bois Dormant » n’a que 18 répliques
Qu’on se le dise, il y a évidemment plus de 18 répliques dans le classique de Walt Disney « La Belle au bois dormant ». Cependant, le personnage principal, Aurore, n’a que 18 répliques à son actif dans tout le film. On savait qu’elle n’était pas très bavarde cette jeune fille, mais c’est un peu étonnant qu’elle en ait si peu étant donné qu’il s’agit du personnage principal !
Apparemment, Aurore a le deuxième plus petit nombre de répliques de tous les films de Disney. Dumbo est le numéro un. Mais, en même temps, il n’est alors qu’un bébé éléphant.
La Bête est un mix de plusieurs animaux différents
Quand vous étiez enfant, vous n’avez peut-être pas fait attention au type d’animal qu’est vraiment la Bête dans le dessin animé « La Belle et la Bête ». À première vue, on pourrait penser qu’il s’agit d’une sorte de créature féline.
Cependant, il s’avère que l’apparence de ce personnage à première vue si féroce, est un mix de nombreux animaux différents. Cette image montre exactement de quel animal s’inspire chacune des caractéristiques physiques de la Bête. Et on confirme qu’il a bien une crinière de lion.
Un clin d’œil au film « Shining » dans le dessin animé « Toy Story »
Certains rappels de films sont plus surprenants que d’autres, mais l’un des exemples les plus surprenants se trouve pour sûr dans « Toy Story ». Au cours du film, Woody se retrouve à un moment chez Sid. Le tapis du couloir chez cet enfant si effrayant rappelle énormément le tapis de l’hôtel du film de Stanley Kubrick « Shining ».
Et ce n’est pas par hasard, le chef décorateur, Ralph Eggleston, aimait tellement le film de Stanley Kubrick que c’était sa façon de lui rendre hommage.
Les vautours du Livre de la jungle ont été inspirés par les Beatles
Nous vous l’avons dit plus haut, les studios Walt Disney prennent souvent des acteurs ou personnes célèbres comme inspiration pour les personnages de leurs dessins animés ? Et oui, c’est pour ça qu’il nous arrive à tous de nous dire, en voyant lesdits personnages, « C’est marrant, ce personnage me fait penser à quelqu’un.
Où est-ce que j’aurais pu le voir ? ». En ce qui concerne les vautours du dessin animé « Le Livre de la jungle », il est évident qu’ils ont été inspirés les Beatles. En réalité, Disney voulait que le groupe de Liverpool fasse la voix des quatre oiseaux, mais à l’époque, John Lennon avait refusé de participer au tournage d’un dessin animé.
Un clin d’œil à Mulan dans le film « Tarzan »
Voici un bel exemple d’un film de Disney faisant subtilement référence à un autre film. Dans la scène de « Tarzan » où le professeur s’approche un peu des gorilles, une peluche tombe de son sac et on la voit de face.
Elle ressemble exactement à Petit Frère, le chien de Mulan. Il est indéniable que seuls les spectateurs les plus attentifs auront remarqué ce petit clin d’œil dans le film d’animation « Tarzan ».
Bourriquet et Optimus Prime ont un point commun
Il est étonnant de constater à quel point les doubleurs peuvent faire preuve d’une grande diversité dans le choix des personnages qu’ils incarnent, et Disney regorge d’exemples de ce genre. L’un des contrastes les plus originaux entre les personnages est celui de l’étonnant doubleur Peter Cullen.
La star de longue date a prêté sa voix au personnage emblématique de l’âne Bourriquet dans la série animée « Winnie l’ourson », mais il a aussi été Optimus Prime dans la série de films « Transformers ».
Le rat de « Ratatouille » Rémy préfigure Doug, le chien de « Là-haut »
Il n’y a pas que ses vieux films auxquels les studios d’animation Walt Disney font référence. Dans certains cas, les dessins animés plus récents contiennent des indices de ce qui va se passer à l’avenir, comme par exemple dans le film « Ratatouille ».
Dans une scène où Rémy le rat de « Ratatouille » se faufile, il finit par être effrayé par une ombre qui ressemble beaucoup à Doug le chien de « Là-haut », qui n’était pas encore sorti à ce moment-là.
Pocahontas est la seule héroïne inspirée de faits historiques
C’est assez incroyable, mais Pocahontas est pratiquement la seule héroïne de Walt Disney à être inspirée d’un personnage historique réel. La vraie Pocahontas était une femme amérindienne du peuple Powhatan, qui a été capturée par les colons en 1613.
Elle a été forcée de se convertir au christianisme, s’est mariée et a eu un enfant dans les années qui ont suivi. Certains affirment que Mulan est également une personne ayant existé quand d’autres soutiennent qu’elle n’était qu’un personnage issu d’un vieux poème chinois.
Ariel et Belle sont présentes malgré elles dans le film « Il était une fois »
« Il était une fois » n’est peut-être pas un film d’animation au sens strict du terme, mais on y retrouve tout de même un lien intéressant avec deux des plus grands classiques de l’animation que l’on a connus. Plus précisément, il met en scène deux des princesses les plus emblématiques de Disney.
Enfin, des actrices qui ont incarné ces princesses… Jodi Benson a prêté sa voix à Ariel dans la version originale de « La Petite Sirène ». Paige O’Hara, quant à elle, a prêté sa voix à Belle dans « La Belle et la Bête ». Toutes deux ont fait une apparition dans le film « Il était une fois » de 2007, jouant respectivement une secrétaire et un personnage de feuilleton.
La référence tendancieuse dans Bernard et Bianca
À différentes reprises, les équipes de Walt Disney ont placé dans les films d’animation des blagues coquines ou des références qui sont clairement plus adaptées aux adultes qu’aux enfants. L’un des détails les plus osés que beaucoup ont négligé est apparu dans le film d’animation « Les aventures de Bernard et Bianca ».
On peut facilement manquer ce qui semble être une femme aux seins nus debout près d’une fenêtre devant laquelle Miss Bianca et Bernard passent en volant. A ce sujet, Walt Disney a décidé de rappeler 3,4 millions de vidéos après avoir reçu de nombreuses plaintes de familles choquées.
Lilo et Stitch sont de véritables fans de Elvis Prestley
Certains films des studios Disney contiennent des références des plus surprenantes à la pop culture comme par exemple dans le dessin animé « Lilo et Stitch ».
Le film d’animation populaire reprend plusieurs des airs des célèbres chansons du King, Elvis Prestley. Sans compter que Stitch s’est déguisé en Elvis dans le film !
Comment a été faite la voix maléfique de la sorcière de « Blanche-Neige »
Les studios Disney font toujours preuve de beaucoup de créativité lorsqu’il s’agit de créer des effets sonores dans les films d’animation. Et parfois, les acteurs de ces films apportent leur propre touche personnelle, et révolutionnent le rendu du personnage qu’ils interprètent.
C’est ce qui s’est passé dans le dessin animé « Blanche-Neige et les sept nains ». En effet, l’actrice Lucille La Verne a eu une idée étonnante pour son rôle de reine/sorcière. Elle a retiré son dentier avant de lire son texte, ce qui a contribué à cette voix emblématique et maléfique.
Les studios Disney ont été au tribunal à cause des hyènes du « Roi Lion »
Les films d’animation ne sont pas toujours le meilleur endroit pour apprendre à connaître les animaux. En effet, les représentations de ces animaux dans les dessins animés peuvent parfois avoir des conséquences négatives pour certaines espèces, comme ce fut le cas pour l’hyène tachetée. Dans le film d’animation « Le Roi Lion » de 1994, trois hyènes tachetées sont présentées comme les sbires du méchant Scar.
Un biologiste spécialiste des hyènes a été tellement indigné par cette représentation inexacte qu’il a intenté un procès aux studios Disney pour diffamation. Car en réalité, les hyènes sont des prédateurs supérieurs très intelligents.
Les points communs entre 11 chevaux des différents dessins animés de Disney
Si vous avez été bercés par l’univers Disney depuis votre plus tendre enfance et que vous avez vu bon nombre de films d’animation du Studio, vous vous êtes probablement rendus compte de certains éléments récurrents. Il peut s’agir de personnages, ou de décors par exemple.
Mais il semble qu’une espèce spécifique apparaisse particulièrement souvent, dans de nombreux films, et qu’elle se comporte systématiquement de la même manière. En effet, la plupart des héros / héroïnes ont des chevaux qui agissent de manière assez insolente. Ces 11 chevaux sont Maximus, Pégase, Angus, Philibert, Samson, Major, Sitron, Pile-Poil, Khan, Achille et Buck.
Pumbaa a fait entrer les flatulences dans les films d’animation
Bien que les flatulences soient une fonction corporelle normale, elles n’ont jamais été représentées à l’écran avant le film de Disney « Le Roi Lion » sorti en 1994. C’est Pumbaa, le phacochère, qui souffre d’épisodes occasionnels de flatulences, au grand dam des animaux qui l’entourent.
Les pets de Pumbaa ne sont pas seulement un trait de caractère attachant et drôle, mais c’est la première fois qu’un personnage pète dans un film de Disney.
Le ballon jaune « Luxo » est un élément récurrent des films Disney / Pixar
L’anecdote dont nous allons vous parler ici concerne non pas un film d’animation unique, mais plusieurs films des studios d’animation Disney / Pixar. Les fans de ces studios se souviennent certainement du ballon jaune « Luxo », le ballon sur lequel rebondissait Buzz l’Éclair dans « Toy Story ».
Cependant, ce même ballon a fait de nombreuses autres apparitions dans divers autres films Pixar, notamment dans le dessin animé « Monstres & Cie », « Le Monde de Nemo », et « Cars », entre autres.
Jackie Chan a joué un grand rôle dans le film « Mulan »
Qui ne connait pas Jackie Chan, au moins de nom ? On le connait spécifiquement pour ses cascades dans divers films d’action. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraitre, il faut savoir que l’acteur a aussi la fibre musicale, et il l’a montré dans plusieurs films des studios Disney. En effet, Jackie Chan est un chanteur formé à l’opéra et il a produit plus de 20 albums en cantonais, en mandarin et en taïwanais.
Il a non seulement joué le rôle du capitaine Li Shang dans la version chinoise du film « Mulan » sorti en 1998, mais il a également enregistré une version de la chanson du film, « Comme un homme », en cantonais et en mandarin.
Pocahontas devait avoir comme acolyte un dindon
Saviez-vous que les dessinateurs des studios d’animation Disney avaient envisagé de mettre un dindon dans le dessin animé « Pocahontas » sorti en 1995 ? Rien de surprenant à cela… en effet, on trouve couramment des dindes dans la région de Virginie où le film est censé se dérouler. À l’origine donc, l’acolyte de la princesse amérindienne devait être un dindon prénommé Redfeather (plume rouge en français).
Malheureusement, l’acteur qui interprétait Redfeather est décédé alors que le dessin animé était en production. Les équipes ont alors décidé de remplacer son ami à plumes par un autre animal très répandu en Amérique du Nord, un raton laveur qu’ils ont prénommé Meeko. Et Meeko s’est avéré être un excellent choix !
Le personnage de la Fée Clochette a été inspiré par une actrice
Le personnage de la fée Clochette est aujourd’hui connu de tous, mais peu de personnes savent quelle est sa date de naissance. Et bien ce personnage fantastique est apparu pour la première fois sur les écrans de cinéma dans la version animée de 1953 du dessin animé « Peter Pan ». Et celle qui a inspiré les créateurs du personnage n’est autre que l’actrice Margaret Kerry.
Les animateurs des studios Disney ont étudié Margaret Kerry afin de capturer ses mimiques et ses mouvements pour les reproduire au mieux dans les scènes du dessin animé. L’actrice a même dû jouer plusieurs scènes du film en utilisant des accessoires gigantesques, par exemple pour se coincer dans un trou de serrure, afin que son personnage dans le dessin animé soit des plus réalistes.
La représentation de Paris dans « Le Bossu de Notre Dame »
On ne compte plus les films d’animation qui se situent dans des contrées lointaines, et souvent imaginaires. Mais s’il y a bien un dessin animé qui se passe dans une grande ville, de renommée internationale, c’est bien « Le Bossu de Notre Dame ». Et de ce fait, lors de la création du film d’animation en 1996, les équipes des studios Disney voulaient s’assurer de représenter la ville de Paris de manière aussi réaliste que possible.
Par conséquent, le géant de l’animation a sous-traité environ 20 % de la création du film à un studio d’animation basé en France. Les réalisateurs se sont également rendus dans la capitale française afin de capturer avec précision l’architecture et l’histoire de la ville. Ils ont même bénéficié d’une visite privée de la célèbre cathédrale Notre-Dame.
Une scène du « Roi Lion » a nécessité des années de travail
« Le Roi Lion » est un film d’animation qui a marqué les esprits à travers des générations ! Et une scène revient constamment lorsqu’on interroge les spectateurs sur le moment qui les a le plus marqués : il s’agit de la scène de la cavalcade. Car c’est à la suite de cette scène pleine d’émotion que le jeune Simba découvre son père qui a été piétiné par les animaux sauvages après avoir été poussé d’une falaise.
La scène dure environ deux minutes trente, mais il a fallu près de trois ans pour l’animer. Pour ce faire, les animateurs ont utilisé un mélange d’animation traditionnelle dessinée à la main et d’effets informatiques. Ils ont également étudié le comportement des troupeaux de gnous et sont allés dans la savane africaine afin de capturer l’aspect réaliste du paysage qu’ils ont ensuite représenté.
Walt Disney a créé une toute nouvelle langue
Les studios Walt Disney aiment faire les choses en grand ! Non seulement le studio d’animation a souhaité revisiter le mythe de l’Atlantide, une ancienne cité sous-marine, mais les producteurs ont souhaité aller plus loin en créant une langue spécifique pour les habitants de cette cité perdue : l’Atlante.
En effet, pour les besoins du film « Atlantide, l’empire perdu » sorti en 2001, les équipes de production ont donc fait appel à Marc Okrand, un véritable spécialiste linguistique connu pour son travail de développement du langage Klingon pour la série Star Trek. Pour « Atlantide, l’empire perdu », Marc Okrand a créé environ 1 000 mots qui ont été utilisés tout au long du film.
Le secret caché derrière la réalisation de la scène emblématique de « Tarzan »
On le sait tous : Tarzan n’est pas un homme ordinaire. Il a grandi dans la jungle plutôt qu’en ville ou en campagne. De ce fait, il n’est pas surprenant qu’il soit bien plus à l’aise pour grimper aux arbres et se balancer sur des lianes que pour marcher sur le sol. Mais comment les équipes de productions ont-elles réussi à créer des scènes d’action aussi réalistes dans le film d’animation ?
Notamment la scène mythique du surf dans les arbres. Celui en charge de l’animation du film, Glen Keane, s’est tourné vers le skateur professionnel Tony Hawk pour perfectionner sa scène mythique. En parallèle, il s’est également inspiré des compétences de son propre fils en matière de surf et de sports extrêmes pour perfectionner ses dessins d’animation.
Il y a un grand point commun entre « Lilo et Stitch » et le film d’horreur « The Ring »
Pour ceux qui ne l’ont pas vu, le film d’animation « Lilo et Stitch » raconte l’histoire d’un extraterrestre – Stitch – qui s’intègre à la famille d’une jeune Hawaïenne – Lilo. Et bien imaginez vous que l’actrice qui a prêté sa voix à l’insolente Lilo Pelekai est également celle qui a prêté sa voix de Samara dans le film d’horreur « Le Cercle » (« The Ring »).
Ces deux films sont à mille lieux l’un de l’autre, et pourtant les deux personnages ont été interprétés par la même actrice, la jeune Daveigh Chase. Surprenant, n’est-ce pas ?
Qui pour interpréter Hadès, le Dieu des enfers ?
Trouver un acteur pour interpréter le dieu des enfers dans le film de 1997 « Hercule » de Disney, a relevé de la véritable tragédie grecque. En effet, les réalisateurs avaient pour projet d’avoir comme acteur principal pour Hadès le célèbre Jack Nicholson. Malheureusement pour le studio d’animation, les prétentions salariales de Jack Nicholson étaient bien trop élevées comparé à ce que Disney était prêt à offrir, et les parties n’ont pas trouvé d’accord.
C’est James Woods qui a donc récupéré le rôle d’Hadès, le seigneur des enfers. L’acteur a prêté sa voix et son ricanement caractéristique à ce personnage charismatique, ce qui a fait son succès auprès du public.